La nouvelle gamme Unicore EVO chez Beal

Ajouté le 27/11/12 par Gros Minet


Après avoir lancé l'année dernière une nouvelle famille de corde haut de gamme "Diablo" en 10.2 puis 9.8mm, Beal présente cette année une nouvelle version de ses cordes les plus classiques, avec un procédé qui permet non seulement de coller l'âme et la gaine ensemble, mais également d'y associer pour la première fois les traitements Dry Cover et Golden Dry.

 

Le procédé Unicore sur les cordes de montagne

Le procédé Unicore a été tout d'abord utilisé sur les cordes semi-statiques pour les travaux en hauteur, domaine où les cordes sont exposées à de nombreux risques. Ce procédé consiste à coller ensemble l'âme et la gaine de la corde, de sorte que, en cas de coupure de la gaine, la corde garde sa cohésion, avec la possibilité de remonter la corde sans que la gaine ne bouge. Ce procédé fût ensuite utilisé la saison dernière sur la Diablo Unicore, d'abord en 10.2mm puis ensuite en 9.8mm. Ces cordes ont montré une excellente résistance à l'usure ainsi qu'une grande fluidité, et ont ainsi confirmé la pertinence de cette technologie sur une corde dynamique.

 

Les avantages pour l'utilisateur sont nombreux :

  • ce traitement rend la gaine plus lisse, plus uniforme, et évite l'effet "chaussette" que l'on peut ressentir sur certaines cordes usées
  • la gaine plus lisse réduit le tirage
  • l'usure de la gaine est réduite par rapport à des gaines normales
  • le collage de la gaine protège la corde de l'humidité
  • pas de glissement en cas de coupure de la gaine, on peut toujours remonter ou descendre sur la corde
  • Beal annonce qu'il n'y aurait pas de gonflement de la gaine

 

Un procédé amélioré qui permet les traitements dry

Grande nouveauté pour cette année, le Unicore devient Unicore Evo, et permet dorénavant d'être associé aux traitement Dry Cover (traitement de la gaine contre l'humidité) et Golden Dry (traitement de la gaine et de l'âme). Le procédé Unicore améliore également la résistance de la gaine à l'humidité, et empêche tout tassement de la gaine même dans les conditions extrêmes recontrées en alpinisme.

 

Beal a choisi d'étendre sa gamme de corde Unicore en proposant des modèles utilisables en alpinisme et en grandes voies.

 

La nouvelle gamme Unicore Evo

Pour la nouvelle saison, on va retrouver chez le fabricant français toutes les classiques de la gamme, entièrement remodelée avec le nouveau procédé.

 

La Iceline 8.1 est une corde fine et fluide, idéale pour la cascade mais peu adaptée à l'escalade sur rocher, de par sa relative fragilité. Le Unicore EVO devrait lui offrir un gain important de sécurité et une fluidité encore plus importante. 

 

Corde à double réputée pour son amortissement et sa résistance, la nouvelle version de la Cobra 8.6 devrait être encore un peu plus sure, notamment pour les courses en rocher.

 

La première corde multilabel, c'est elle. La Joker 9.1 revient dans une version Unicore Evo. Ce procédé devrait lui assurer une meilleure durée de vie ainsi qu'une plus grande sécurité, cette corde étant souvent employée pour les courses d'arête et l'alpinisme.


La Tiger 10.0 a également droit au nouveau traitement de Béal. Avantage par rapport à la Diablo : le traitement Dry Cover ou Golden Dry, qui lui permettent un usage en neige.


La Top Gun 10.5mm est une corde d'escalade d'un diamètre plutôt important, qui permettra une bonne prise en main et une grande résistance à l'usure. Elle a en plus l'intérêt d'une force de choc basse.

La Top Gun 10.5 nouvelle version devrait proposer une résistance encore améliorée, et le Unicore devrait permettre un fonctionnement malgré tout assez fluide pour ce diamètre de corde.

 

Une nouvelle référence pour l'alpinisme ?

La Diablo a été bien acceuillie par les grimpeurs de couenne, grâce à ses nombreuses qualités : plus souple, plus résistante, plus fluide que les cordes de même diamètre, c'est un beau succès pour le fabriquant français. Dorénavant, les alpinistes, glaciéristes et grimpeurs de grandes voies auront également droit à leur corde Unicore, avec comme intérêt d'avantage de sécurité et de confort. 

 

Si les tarifs restent convenables, la nouvelle cuvée Beal devrait être très intéressante, mais il faudra encore un peu attendre pour les essayer.

 

Les tarifs et la disponibilité ne sont pas encore connus, plus d'info sur le procédé Unicore sur le site Beal.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0