Simond présente son nouveau sac d'alpinisme Jorasses 40+5

Ajouté le 27/08/12 par Gros Minet

 

Si jusque-là les sacs à dos Simond étaient simplement basés sur les sacs Décathlon Bionnassay, pour l'année prochaine Simond propose un nouveau produit, bien plus évolué que les modèles disponibles jusqu'à présent dans sa gamme. Ce sac a été présenté il y a quelques semaines à Friedrichshafen, le voici en détail.

 

Un sac d'alpinisme technique plutôt bien étudié

Le Simond Jorasses 40+5 apporte un vent de fraicheur dans la gamme Simond. On aurait pu craindre que la marque historique de Chamonix ne devienne, après son rachat par le géant français du sport, qu'un logo apposé sur des produits sans saveur. Heureusement, la maison mère semble croire à ce marché très spécifique et lui donne les moyens de se développer dans ses magasins.

 

 

Nouveau venu dans la gamme Simond, le Jorasses 40+5 est un produit moderne et bien pensé.
Nouveau venu dans la gamme Simond, le Jorasses 40+5 est un produit moderne et bien pensé.

 

Ce sac présente une construction bien pensée pour ce genre de produit : le volume principal est fait d'une seule pièce de tissu, le Dynatech, pour réduire les coutures et ainsi les risques de problème. Le fond est renforcé comme il se doit, et des inserts en Hypalon (un élastomère un peu comparable à du caoutchouc, mais bien plus dur, destiné à renforcer certaines zones de contact) sont disposés sur les zones de frottement.

Le graphisme est moderne, les couleurs choisies donnent un look dynamique à l'ensemble. Il faudra bien sûr utiliser le sac dans des conditions rudes pour juger de sa solidité, mais je n'ai pas trop d'inquiètude de ce côté là, en général les tissus choisi par Décathlon sont solide.

 

 

Le design de ce sac est affirmé, la couleur choisie rend l'ensemble très dynamique
Le design de ce sac est affirmé, la couleur choisie rend l'ensemble très dynamique

 

 

Modularité et légèreté : deux objectifs qui semblent atteint

Son volume ajustable par une jupe d'extension propose un espace parfait pour des sorties en haute montagne sur 2 ou 3 jours, même en bivouac. Le rabat dispose de 3 poches zippées, et est amovible, pour réduire le poids et le volume dans le cadre d'une sortie légère. La ceinture et l'armature de dos sont également amovibles, cela ne pose pas de problème si le chargement n'est pas trop lourd (jusqu'à 8kg sans problème), et le poids de l'ensemble ainsi allégé devrait passer sous le kilogramme.

 

Je possède un sac concurrent dont la conception et les arguments sont proches, et le principe m'a déjà convaincu, à savoir un sac d'un volume appréciable, capable d'emporter le nécessaire de bivouac si besoin, tout en s'allégeant à l'occasion pour des sorties demandant moins de matériel.

 

 

Le système porte-piolet promet d'être simple et efficace.
Le système porte-piolet promet d'être simple et efficace.


Le système de porte-piolet est inédit chez Décathlon/Simond, et promet d'être efficace et facile à mettre en oeuvre. Il n'y a pas d'élastique en haut pour rendre l'accès et la remise en place plus rapide.

On retrouve classiquement une sangle porte-corde et des porte-skis. Chose plus originale, des sangles porte-matériel ont été intégrées sur les bretelles, à la manière de certains sacs d'escalade. Bon point pour affronter les itinéraires les plus rudes avec son matériel à portée de main. Le Jorasses est compatible avec les poches à eau, et un zip latéral permet d'accéder au volume principal très rapidement.

 

 

Les détails sont soignés : porte-matériels aux bretelles, sifflet sur la sangle de poitrine, zip latéral d'accès rapide. Le rabat est amovible facilement, tout comme la ceinture.
Les détails sont soignés : porte-matériels aux bretelles, sifflet sur la sangle de poitrine, zip latéral d'accès rapide. Le rabat est amovible facilement, tout comme la ceinture.


Le Simond Jorasses 40+5 est attendu courant février 2013, pour un tarif bien placé (par rapport aux sacs techniques concurrents) de 90€ dans la plupart des magasins Décathlon.

Alors bien sûr le produit est plus cher que ce que proposait jusque-là Décathlon avec ses modèles Bionnassay, mais il semble bien plus abouti que la gamme existante.

S'il tient ses promesses et que la qualité est au rendez-vous (je ne m'inquiète pas pour ça, d'autant que le SAV Décathlon est irréprochable), il risque d'être bien placé par rapport à ses concurrents.

 

 

Les caractéristiques

  • Volume de 40l extensible à 45l.
  • Construction en Dynatech.
  • 2 porte-piolets.
  • Porte-skis et porte-corde.
  • Porte-matériels sur bretelles.
  • Rabat, armature et ceinture amovibles.
  • Poids de 1,240kg tout équipé.
  • 3 poches sur le rabat.
  • Compatible avec poche à eau.
  • Zip latéral donnant un second accès au volume principal.
  • Disponible en février 2013 au tarif public de 89.95€.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    sextel (mardi, 29 novembre 2016 17:44)

    chudzić

  • #2

    love spells (mercredi, 30 novembre 2016 14:04)

    nieupierdzielony

  • #3

    rytuały miłosne (mercredi, 14 décembre 2016 03:50)

    fibber