Crampons Grivel G12

Ajouté le 31/08/12 par Gros Minet

 

Grivel présente ce crampon comme un intermédiaire entre le AirTech, crampon de randonnée et d'alpinisme technique léger, et le G14, modèle plus lourd mais adapté à la cascade et le mixte difficile. Présentation du produit.

 

Ce qu'en dit le fabricant

"Crampon 12 pointes classique parfait pour toutes les utilisations: voies de mixte, voies glaciaires sévères et en cascade. Il a quatre pointes pour la retenue en descente. Semi rigide, en taille unique, il est réglable avec un système rapide sans outils.
Le crampon G12 est livré avec son Antibott."

 

  • crampon 12 pointe en acier chromoly forgé
  • livré avec antibott latex
  • barette rigide adaptée aux pointures 36 à 47
  • poids constructeur de 950g (en réalité plutôt 1070g)
  • disponible en fixation à lanière, auto et semi-automatique
  • tarif d'environ 130€

 

 

 

Le G12 est disponible également en fixation automatique, comme ici.
Le G12 est disponible également en fixation automatique, comme ici.

En détail

Crampon technique au profil très agressif, le G12 reprend les mêmes dents que son grand frêre le G14, à l'exclusion des dents avants verticales et interchangeables. Les dents avants sont ici horizontales et plates, et très prohéminentes. La seconde rangée de dent est orientée vers l'avant, pour soutenir les premières en cramponnage avant.

 

 

Les antibotts sont toujours aussi bons, les dents sont solides et agressives.
Les antibotts sont toujours aussi bons, les dents sont solides et agressives.
Le G12 (à droite) est bien plus agressif que le AirTech (à gauche) : les dents avants sont plus longues, la deuxième série de dents est orienté vers l'avant.
Le G12 (à droite) est bien plus agressif que le AirTech (à gauche) : les dents avants sont plus longues, la deuxième série de dents est orienté vers l'avant.

Le réglage en longueur est comme tous les crampons modernes : facile et rapide, sans outil. Attention tout de même à la bonne compatibilité des chaussures et des crampons. La barette rigide peut être retournée pour s'adapter aux petites chaussures sans faire de coupe. Les antibotts sont toujours les mêmes chez Grivel, aucun reproche à leur faire, ils sont la référence du marché.

 

Sur le terrain

Les dents particulièrement affutées et longues permettent d'avoir une sérénité totale en couloir de neige, la portance des dents avants étant très sécurisante. Pas de soucis non plus en mixte, même si les dents un peu longues induisent un petit porte-à-faux.

Les antibotts marchent très bien, la neige ne colle jamais ou presque sous les chaussures. La fixation NewMatic de type semi-automatique est fiable et s'adapte à la majorité des chaussures, mais l'essaie préalable reste de mise.

 

Francis est plutôt content de ses nouveaux G12, ici dans un couloir à 50°.
Francis est plutôt content de ses nouveaux G12, ici dans un couloir à 50°.

Bilan

Crampon de référence pour l'alpinisme technique, le G12 est solide, fiable et met en confiance rapidement. Il est un peu plus haut et lourd que son collègue AirTech, mais il apporte une grande confiance en couloir technique, et se débrouillera très bien également en glace (tout en étant un cran en dessous d'un G14 dans le raide).

 

Les + :

  • crampons solides et agressifs
  • bons antibotts
  • parfait pour les couloirs de neige et la glace facile
  • réglage rapide

 

Les - :

  • poids assez élevé (1070g en semi-automatique)

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    P'tit' étoile (dimanche, 23 septembre 2012 09:55)

    Une petite correction: il n'y a pas besoin de raccourcir la barrette en la sciant (si c'est ce que tu as voulu dire par raccourcir) pour les petites pointures: il suffit de la retourner. Le seul "défaut" dans ce cas, c'est que la boucle d'attache du crampon se retrouve du côté interne du pied, mais personnellement, cela ne me gêne pas. Ce sont les crampons que j'ai racheté il y a 2 ans, justement pour le côté rassurant des longues dents avant (j'avais des blackice auparavant, que j'avais justement dû "raccourcir" et que je devais en plus fermer complètement!, ce qui était difficile avec les antibotts, et moins efficace en terme de cramponnage).
    P'tit' étoile.

  • #2

    oz (dimanche, 23 septembre 2012 20:31)

    En effet, tu as tout a fait raison, je crois que je devais penser aux crampons genre HauteRoute ou G1, où la barrette souple n'a pas ce petit ergot, comme sur la barrette rigide du G12. Je vais corriger, merci ;)