Piolets Grivel AirTech Evo

Ajouté le 18/09/12 par Tytoo de Strasbourg.


Je vous présente aujourd’hui le piolet que j’utilise pour l’alpinisme classique et technique. J’ai choisi le GRIVEL Air Tech Evo pour sa polyvalence qui vous permettra de vous sortir de quelques mauvais passages.

 

Ce qu'en dit le fabriquant

Nouvelle version du célèbre piolet Air Tech. La tête, forgée en une seule pièce en acier, est devenue une valeur alpine sûre. Le nouveau galbe léger présent sous la tête permet un meilleur dégagement et rend l’ancrage plus facile dans tous les types de terrain, tandis que la partie droite du bas de manche permet une pénétration sans effort dans la neige.
 Egalement disponible muni du Slider : butée pour la main qui glisse du bas vers le haut pour enfoncer le manche dans la neige ou du haut vers le bas pour permettre de reposer la main en traction.
Toute la haute technologie du piolet en moins de 500 grammes !
 Même poids pour le piolet avec panne et pour le piolet avec marteau. 

 

Tailles disponibles : 48-53-58-66 cm

Poids : 458gr pour la version 48cm (info fabricant)

 

A mon avis fabricant annonce le poids sans dragonne, ni Slider pour mettre en avant sa légèreté

602gr pour la version 58cm (mesure personnelle avec Slider)

 

Le grivel AirTech est disponible en de multiples versions, ici en version panne avec dragonne Slider.
Le grivel AirTech est disponible en de multiples versions, ici en version panne avec dragonne Slider.
Le AirTech est également disponible en version marteau.
Le AirTech est également disponible en version marteau.

 

Lien vers la page du fabricant :

http://www.grivel.com/products/ice/ice_axes/7-air_tech_evolution

 

Vidéo de présentation du fabricant :

http://www.youtube.com/watch?v=KFKMeujk1to&feature=player_embedded

 

 

Dans le détail

La lame du piolet est en acier forgé à chaud et est légèrement inclinée vers le bas à la façon des piolets tractions. En utilisation avec le Slider au niveau de la poignée, la main en appui sur la butée, il permettra d’ailleurs de faire quelques petites longueurs en glace ou goulotte et passer une difficulté.

 

Grivel est réputé pour la qualité de ses lames forgées, le AirTech ne fait pas exception.
Grivel est réputé pour la qualité de ses lames forgées, le AirTech ne fait pas exception.


Il est également disponible en version marteau, mais je ne pense pas qu’il s’agisse de la majorité des ventes, des vrais piolets tractions étant plus efficaces et confortables sur les longues voies.

 

Le piolet est de la norme « T » pour technique et répond donc à des critères de résistance élevée au niveau de la liaison lame/manche. Celui-ci est en aluminium avec un grip conférant une plutôt bonne tenue en main. Il est galbé dans sa partie supérieure pour avoir une lame plongeante et facilité les ancrages. Cela ne péjore pas la pénétration dans la neige du manche.

 

La longe du Slider est élastique, ce qui permet de ne pas avoir la longe qui traîne, de plus le mousqueton d’attache est rotatif, un vrai plus pour ne pas avoir la longe qui s’entortille. Attention il n’est pas dimensionné pour se vacher ou résister à un choc, mais seulement pour ne pas perdre le piolet… Résistance affichée : 780kg


L'ergot coulissant se bloque sous la lame facilement.
L'ergot coulissant se bloque sous la lame facilement.

Sur le terrain

Ce piolet est un grand classique chez Grivel, il est solide, d'une finition irréprochable et sa dragonne slider lui apporte suffisament de polyvalence pour affronter des couloirs raides ou des sections en glace. Ils offrent également une bonne prise en main en piolet-canne. Leur limite sera visible en cascade et en glace raide, où la lame trop épaisse et peu crochetante ne met pas à l'aise, mais sinon, rien à dire, en neige on se sent à l'aise. La poignée avec sa butée tient bien en main et l'ergot se relève facilement pour se bloquer sous la lame.

 

La version marteau de ce piolet est peu intéressante, la surface de frappe étant vraiment réduite et le poids en tête faible. Ce marteau sera donc réservé à un usage de dépannage.

 

Au final

Le AirTech dans cette version améliore encore ce piolet, il devient ainsi très agréable en mode "traction", mais également toujours à l'aise en piolet-canne, le manche n'étant pas entraver pour rentrer dans la neige. Un achat tranquille.

 

Les + :

  • Lame forgée
  • Slider pratique pour passer du mode «canne» à «traction» en un instant
  • Polyvalence

 

Les - :

  • Le prix : 129 € (prix vieux campeur)
  • Le Slider après quelques utilisations « salit » le manche, les glissements usent les motifs du manche
  • Le poids, seule la version 48cm sans dragonne passe sous les 500gr.

 

L'avis de Gros Minet :

Ce piolet est très bien en alpinisme classique, mais l'achat d'une paire avec ces nouveaux ergots coulissants est parfaitement adapté à une utilisation en couloir. Cependant, dans le raide et la glace, un piolet comme le Grivel Matrix Light sera plus performant, sous réserve de payer un peu plus cher pour lui rajouter des ergots. Le Matrix Light en version marteau est léger (530g), doté du même bas de manche droit que le Airtech, mais possède une lame terrible et une inertie parfaite pour la glace. La lame Monster, crochetante et parfaitement affutée, remplaçable et disponible en panne (lourd et volumineux !) et marteau (pas plus grand que le marteau du AirTech, dommage) est bien plus à l'aise en rocher comme en glace. L'ajout d'un ergot comme le Petzl Griprest (voir un test ici) lui donne une grande polyvalence, mais le prix total devient assez élevé, et le poids rejoint le Petzl Quark, à méditer.


Écrire commentaire

Commentaires : 0